Faut-il regretter, aujourd’hui, la fermeture de nos usines, que serait devenue notre belle contrée  du Perche soumise à une industrialisation à outrance ? Nul ne peut le dire, mais rendons hommage à ces Hommes, ces Femmes, ces Enfants, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour la grandeur de notre beau Canton, de notre belle ville de Longny au Perche.

Nous ne pouvons nous empêcher, en écrivant ces quelques lignes, qui seront suivies  d’un ouvrage plus complet dans quelque temps, de penser à eux en les imaginant  traverser  les âges le long  de ce bief plusieurs fois centenaire.

Nous imaginons toute la peine que donnait  ce travail difficile effectué par tous les temps ; mais aussi que  de  joie procurée par ce  noble  labeur. Bien sûr, ces vies furent jalonnées par des drames, des épisodes douloureux, des Révolutions mais,  voyez-vous, Le Fourneau de Rainville et la Forge de Longny garderont en mémoire tous ceux  et celles qui ont œuvré pour la gloire que furent ces industries du Perche.

Nos moulins , leurs vannages ainsi que les systèmes hydrauliques leur étant adjoints,
datent approximativement de la même époque que la Cathédrale Notre Dame de Paris.
Nous nous devons de protéger ce Patrimoine inestimable de notre Pays et , plutôt que
de chercher à les détruire, efforçons-nous de les remettre en état, protégeons ce Patrimoine
inéstimable.




Le Moulin de Rainville 61290 Longny au Perche - Tél. 02 33 83 74 91 - courriel : le.moulin.rainville@orange.fr