Les moulins à eau auraient été introduits très tôt dans notre région. En général, dans les autres parties de la Neustrie, les moulins servaient à moudre le grain (farinarii) et ceci plus particulièrement dans les régions proches de la Beauce. Dans le Perche et ce avant 820, dans la haute vallée de l'Huisne et sur un de ses affluents, on trouve établie une série de six moulins à eau.

« Ces machines sont déjà installées depuis longtemps. »
Le polyptyque d'Irminon (Polyptyque de l'Abbaye de Saint Germain des Prés) les qualifie de «vétustes » à cette époque. L'abbé Irminon a rajouté un septième moulin plus performant ; il n'est nul doute que le contexte économique ressort également par plusieurs traits caractéristiques. (contexte industriel et agricole).

Depuis l'époque gallo-romaine, dans notre Région du Perche, il est clairement fait état d'un centre de production du Fer.

A cette époque dans le Perche, nous n'avions pas une grande production agricole (hormis la récolte du chanvre) et la multiplication des moulins était probablement nécessaire au travail des ferrons.

Il est difficile de savoir à quelle époque l'on associa la motricité des moulins à eau à celui des forges en France mais il faut penser que, dès le moyen âge, il apparut moins coûteux et plus efficace d'utiliser l'Hydro-motricité et les nobles Seigneurs y voyaient un intérêt certain …Trace est retrouvée, dans notre région, des premiers moulins au IX° Siècle ; c'est à ce moment et sans doute bien avant mais néanmoins 'point construits par l'église' qu'apparaît, sur des documents anciens, l'évocation de trois moulins.

Et s'il fallait le préciser les cours d'eau de notre Perche se prêtent d'ailleurs fort bien à l'installation de roues Hydrauliques.


Moulin neuf à VIEUX Calvados



















Carte des moulins et établissements industriels
(dont la force motrice était également les moulins)




Le Moulin de Rainville 61290 Longny au Perche - Tél. 02 33 83 74 91 - courriel : le.moulin.rainville@orange.fr